vendredi 7 mars 2014

Infos en vrac, parce que ça m'épate !

 
1) Sitographie pour l'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire:
Encore une fois, le Groupe de Travail LVE de la circonscription de Baie-Mahault a produit un document extrêmement riche et fort utile pour ceux qui enseignent la LVE (document en partage sur le site IENBM - dont je me fais le relais- Accès direct en cliquant sur l'image ci-dessous)
Cette fois encore, UN GRAND MERCI A CETTE EQUIPE DE CHOC!



2) Projets retenus aux JNI: focus sur ceux axés sur l'ELVE:
Sur 530 projets recensés nationalement sur Expérithèque, (dont 51 provenant de notre académie!), 30 ont été retenus pour être présentés aux Journées Nationales de l'Innovation le 27 mars prochains. Ce jour-là, 6 prix seront remis à des équipes porteuses de ces projets et l'un d'eux sera le prix du public. Vous pouvez découvrir les projets sélectionnés et surtout voter pour ce PRIX DU PUBLIC en ligne sur le site Respire.
Parmis ces 30 projets (et sans vouloir orienter le moins du monde votre choix!), j'attire votre attention sur 3 d'entre-eux, axés sur l'ELVE (et même si certains concernent le secondaire, il y a du "bon à transférer" pour nous aussi!):
- 13) Flipped Classroom and gamification classe (classe inversée et jeux) , Lycée polyvalent Giraux Sannier62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE, LILLE
- 16) Mobile learning, Lycée polyvalent Jules Guesde 34060 MONTPELLIER MONTPELLIER
- 17) Les maîtresses ne parlent pas français : classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire , Ecole primaire Jean Jaurès, 54000 NANCY, NANCY-METZ


3) Informations et formation sur l'usage responsable des TICE dans l'enseignement:
Si vous n'êtes pas abonnés à Thot Cursus, vous êtes peut-être passés à côté. L'article du 25 février intitulé "Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur" de F. Clément présente "ce cours complet sur les TIC et les responsabilités professionnelles de l’enseignant a pour objectif de "prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant la propriété intellectuelle."
Le généreux auteur de ce cours gratuit, Dominique Lachiver (formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie), nous permet de  nous informer et de nous former par le biais de cours et d'exercices en ligne sur des thèmes aussi variés que le droit d'auteur, d'images, d'enregistrement, les reproductions, les exceptions pédagogiques, etc...
C'est simple et efficace, c'est UNE MINE! 

4) Pour ne pas "TICEr" sans cohérence: 
Toujours issus d'un article de Thot Cursus, Om El Khir Missaoui présente dans "Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement" la TPaCK ou comment associer les contenus, la pédagogie et la technologie dans nos enseignements. Non, ce n'est pas réservé aux IA-TICE ou aux référents numériques!
Si l'article en lui-même est fort intéressant, peut-être préfèrerez-vous vous contenter des 4 minutes de vidéos qui résument le tout ? La voici :



5) Journal scolaire: une alternative numérique au Didapage:
Pour en finir avec Thot Cursus (permettez-moi, s'il vous plait, ce service d'élagage à domicile!), pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la pertinence des blogs de classe/d'école ou ceux dont les écoles sont peu gâtées en débit Internet (quand connexion il y a!), C. Vauffrey présente un logiciel téléchargeable gratuitement pour créer un journal numérique des plus simplement.
"Fais ton journal" (Ed. Magnard) >> A TESTER!

6) STOP!
Bon, j'avais escompté vous parler des derniers articles du Café Pédagogique qui "m'épatent", mais je crois vous avoir lassés avec ces dernières infos TICE, et de toutes façon, les Nouveautés de la semaine sur IENBM vous en offrent déjà un aperçu, alors je vous épargne pour cette fois... Mais, je reviendrais! Ah! Ah! Ah!

mercredi 19 février 2014

Innovation, Liberté, Paradigme et Paradoxes... à mon échelle

Qu'est-ce que "l'Innovation" ?
De N. Alter, à M. Serres en passant par E. M. Rogers ou même J. Heutte et M. Charpy, leurs heures de réflexion et d'explicitation peuvent nous éclairer sur le sujet, c'est certain.
Mais dans notre cas, qu'est-ce que l'Innovation du point de vue de nos Instances Educatives?
Là encore, d'autres s'y sont penchés, à cheval sur la balance ministérielle et sur celui du corps enseignant.

Que nous soyons cet enseignant, face à un nouveau projet, une personne relais ou référente de l'Innovation dans son école ou sa circonscription, que l'on soit même une chargée de Mission ou une IEN missionnée, je pense que la question nous interpelle tous encore.

Nous avons beau tenté de construire une culture commune, d'adhérer à un ensemble de représentations partagées, voire d'accepter un paradigme sur l'Innovation (oh! les gros mots!), il semble que pour les nouveaux venus dans la partie (comme pour les anciens d'ailleurs!) ce n'est pas simple...
Et récemment, grâce à une bonne Loco-motive et à un Grangourou, j'ai compris avec soulagement que nous n'avions pas à définir ou à caractériser précisément l'Innovation pour savoir si l'on est concerné dans ses pratiques ou sa posture propre. (To be or not to be innovative, that is not the question!)
L'Innovation serait un levier de revalorisation des libertés de l'enseignant. Elle leur permettrait d'accompagner un changement dans la dynamique de refondation de l'école. Ainsi, l'Innovation serait un moyen d'accès au "pouvoir de faire bouger les choses"sur le terrain. 

Là, je suis tentée de vous faire sourire, de "niaiser" avec des remarques du style "Mais il fallait le dire tout de suite, qu'il n'y avait que du bonheur dans l'Innovation !"...
Mais non. Là, personne n'essaie de nous prendre pour des andouilles. C'est sérieux, je vous assure! 
Libres! Nous serions bien plus libres qu'avant, sans l'avoir encore vraiment réalisé! Libres de tenter, d'expérimenter, de cogiter à d'autres possibles dans nos classes, dans nos écoles, dans nos circos, etc..!
Ah! Je me vois déjà ouvrir un blog des CM dans ma circonscription, un blog ouvert sur le web, qui nous permettrait des échanges interactifs et asynchrones de saynètes écrites en anglais et filmées, avec les autres CM de notre île, mais surtout, ceux anglophones de la Caraîbe ou du New Jersey, pourquoi pas!
Bon, OK... Droits à l'image... Enfants sur le Net... Tout ça mériterait un peu de bonne foi et beaucoup d'aide de l'administration pour être au clair, mais, imaginez! Pas que du bonheur, mais quelle ouverture!
Libres et encouragés! Alors, youpi! Trinquons à la Refondation qui redore notre motivation!

Et comment en est-on arriver là? Epanouissement des enseignants? Réussite pour tous?
Quelques minutes en images avec Sir Ken Robinson vous en diront beaucoup. (Je vous épargne la VO découverte l'an passé, pour vous communiquer la VF visionnée plus récemment ).




Wouah....!
Et nous, là-dedans?! Comment aider les futurs porteurs de piano, ceux qui ne retireront peut-être pas les bénéfices de notre éducation? Comment éveiller ces enfants, réveiller ce qu'il y a en eux, leur potentiel, de manière objective? Devons-nous être créatifs ou développer une pensée divergente? Ne faudrait-il pas penser autrement qu'en une voie linaire où une seule réponse possible serait attendue de nos élèves?
Nos écoles ne doivent être des usines à élèves! A nous d'innover pour une nouvelle Education!

Mais que de paradoxes sont alors encore en question !
S'emparer de ce courant que porte l'Innovation implique-t-il que nos nouvelles pratiques seront peut-être un jour instituées? Est-ce cela prendre le pouvoir? Et que faire du sentiment, parfois éprouvé, d'injonction à innover?
Peut-on alors être formé à l'Innovation, à innover? Par l'accompagnement et l'usage de ressources, d'outils spécifiques?
Sans reproduire à l'identique ce qui se fait déjà, ni inventer un nouveau concept, est-ce que j'innove en adaptant une pratique pré-existante à un autre contexte? Est-ce cela le changement?
D'un autre côté, puis-je accompagner un projet et m'en décrocher en douceur avant de devenir le porteur principal, sans qui tout s'effondre? Quelle posture adoptée et faire accepter?
Comment accompagner une communauté de pratiques, une équipe enseignante, plutôt qu'un porteur de projet isolé, pour développer une organisation apprenante collaborative, co-formatrice et autonome? 
Bon, j'arrête de vous fatiguer avec mes questions pernicieuses d'élève indiscipliné (dans un autre contexte, j'aurais été porteur de pianos...) et bien sûr, j'attends vos contributions à ce propos!
Vous l'aurez compris, tout ça me motive fortement et je vous en rebattrais les oreilles certainement une autre fois.
Mais pour l'heure, retour au palpable avec La Lettre de l'Innovation du 1er degré - janvier 2014 (n°2) qui traite largement de "l'Innovation au service de la Refondation" par le biais :

- des Missions académiques et des axes de cette Refondation (la Maternelle, la Réforme des Rythmes Scolaires, l'Egalité filles-garçons, l'Education Prioritaire, le dispositif "Plus de maîtres que de classes" et l'Ecole à l'ère du Numérique);
- d'un Zoom sur des projets s'inscrivant dans les axes de la Refondation (la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en Guadeloupe, le théâtre-forum pour aborder l'égalité filles-garçons, la réforme des rythmes scolaires en oeuvre, l'école du socle, plus de maîtres que de classes au service de la prévention de l'illettrisme et l'école à l'ère du numérique -cahier de vie en GS, Echanges avec les USA à la maternelle et le livret scolaire de compétences);
- des Actualités d'ici et d'ailleurs;
- des Ressources utiles et
- des Contacts du Réseau Innovation 1er degré (pour se faire connaître et/ou accompagner)




vendredi 7 février 2014

Compte-rendu de la semaine: Comment enseigner l'anglais au primaire quand on est ni anglophone, ni linguiste?

Planning d’intervention de Mme BRIKKE,
Enseignante et Auteur / Conférencière chez Magnard Vuibert (Groupe Albin Michel)

Du 11 au 14 février 2014

Compte-rendu en bas de page
Dates
Horaire
 Public invité
Thèmes
Lieux



Mardi 11

8h30-11h30




 

14h-16h
- IEN 
- CPC
- Maîtres itinérants
- P.ESPE anglais



- Mme BRIKKE
- L’équipe Cellule LVE
- La Maîtresse itinérante de la circonscription
Conférence /débat

1.     Démarche actionnelle
2.     Apprentissage en spirale
3.     Rôle et place de l’écrit/oral
4.     Les observables dans une séance de langue



Observation d’une séance d’anglais suivie d’un échange
Niveau : cycle 3 (CE2)

Groupe scolaire Raphaël JOLIVIERE





Ecole Cora MAYEKO



Mercredi 12
9h-12h
- PE cycle 2/cycle 3
- PLC 
- PESPE anglais
Conférence plénière

Enseigner l’anglais au primaire quand on n’est ni anglophone ni linguiste
1.     Rappel des orientations ministérielles ;  le CECRL
2.     Plan d’une séance de langue
3.     Oral : Mise en situation de communication
4.     Passage de l’oral à l’écrit
5.     L’évaluation

Groupe scolaire Raphaël JOLIVIERE
  


Jeudi 13
8h45-11h30
- les 12 maîtres itinérants,
- l’enseignante de la classe,
- le P.ESPE anglais
Animation d’une séance d’anglais
par Mme BRIKKE - S1
Niveau : cycle 3 (CE2)

- Débat
Ecole Cora MAYEKO


Vendredi 14
8h45-11h30
- les 12 maîtres itinérants,
- l’enseignante de la classe,
- le P.ESPE anglais

Animation d’une séance d’anglais
par Mme BRIKKE - S2
Niveau : cycle 3 (CE2)

- Débat
1.      Débriefing
2.      Echanges autour des thèmes : storytelling, chants et comptines, …
3.      Questions diverses

Ecole Cora MAYEKO

Compte-rendu de la semaine:
Après une première matinée d'intervention consacrée à un public ciblé, où finalement peu d'IEN et de CPC se sont déplacés, suivie d'une deuxième matinée de plénière, face à quelques 70 enseignants du 1er degré, les 2 dernières interventions de Mme Brikké visaient principalement à échanger avec les membres de la Mission LVE.

Sans rentrer dans les détails, il est évident que nous sommes peu habitués aux conférences à buts commerciaux... Si les apports pédagogiques et didactiques de Mme Brikké ont été indéniables, si sa conviction et son engagement envers l'outils qu'elle a développé et exposé ne l'est pas moins, et si elle nous a, pour beaucoup, convaincus de la pertinence et de l'intérêt de l'approche adoptée dans cette méthode (Hop in! Ed. Magnard), il n'empêche que le biais d'implication qui sous-tend et qui pourrait être assimilé à une démarche purement intéressée, nous/m'a quelque peu dérangée... Voilà, c'est dit !
Mais peu importe! Y avait-il du bon à prendre sur le plan de la formation? OUI, alors le reste n'est qu'accessoire!
Voici donc quelques points clés que Mme Brikké a développé au cours de la semaine:

* Les 5 points clés du CECRL > importance :
- du culturel (pour mieux comprendre les autres)
- de l'oral (pour mieux communiquer avec eux)
- d'une démarche pédagogique vivante (avec de nombreuses activités de prise de parole, et pas uniquement des activités de compréhension)
- des objectifs précis et réalistes à partager avec les élèves (contenu spécifique à traiter dans l'ensemble des 5 activités langagières au cycle 3 - rappel: Réagir et Dialoguer/ Comprendre à l'Oral/ Parler en continu/ Lire/ Ecrire)
- d'une approche positive (par des encouragements à continuer à progresser).

* Les 7 grandes difficultés de l'enseignant en LVE:
- interprétation erronée des programmes et non respect des 5 activités langagières (s'axer seulement sur la communication)
- réflexion insuffisante sur la progression (niveau des activités proposées, progressivité pour aller vers une amélioration de l'autonomie de l'élève en LV)
- manque de confiance en soi et en ses compétences à enseigner une LV à renforcer (prendre appui sur la force propre aux enseignants: la richesse et la créativité pédagogique - utiliser les supports audios et les illustrations pour palier à ses difficultés linguistiques)
- place de l'oral en classe à améliorer (créer des situations d'interactions pour donner la parole et se mettre en retrait)
- progression vers l'écrit nécessaire (évolution des activités proposées :mots à colorier, relier, repasser ; bouts de phrases à terminer ; phrases courtes à produire selon un modèle ; écrit guidé)
- phases d'évaluation à limiter (rester axé sur la capacité à communiquer - à placer de préférence avant une finalisation de projet qui vise alors uniquement le plaisir de communiquer)
- points culturels à intégrer aux activités langagières (pas de "plaquages" d'activités décrochées - points à faire en français)
>> "LE PLAISIR EST LE MEILLEUR OUTIL POUR TRANSMETTRE LE SAVOIR"

* Une démarche pédagogique vivante: L'approche communic'actionnelle:
Orienter la communication en fixant un but précis pour aider les élèves à devenir des acteurs sociaux, à se mettre au service de l'action en situation de communication.
Les étapes:
- annonce du projet final et de ses objectifs en français (objectifs pédagogiques de l'enseignant et ludiques de l'élève), projet motivant et valorisant (estime de soi et de ses capacités), projet qui tient compte des autres dans une situation donnée
- mise en oeuvre d'activités langagières (objectifs de l'enseignant) qui préparent les élèves à mener à bien leur projet (objectifs de l'élève) - "fenêtres" culturelles, grammaticales et phonologiques en français qui découlent du projet visé
- évaluation des acquis des élèves (et remédiation si nécessaire) afin d'aborder le projet dans les meilleures conditions (compétences requises nécessaires et phase de plaisir uniquement)
Déclinaison de l'approche communic'actionnelle mise en oeuvre en classe

* Une progression étagée: La démarche spiralaire:
Intégrer une notion nouvelle et aller vers l'autonomie d'usage nécessite des répétitions et rebrassages répétés chaque année des thématiques caractéristiques de la vie courante.
>> Besoin d'une progression collective des enseignants sur le cycle pour faire répéter ces notions de manières différentes.
La démarche spiralaire met les élèves en situation de se raccrocher à ce qu'ils ont vu et appris auparavant, en multipliant et diversifiant les étapes de compréhension et d'expression.

-----------
La mise en oeuvre de ces démarches et approches lors de 2 séances de classe, par Mme Brikké elle-même, nous a clairement démontré que ces points clés abordés avec nous n'étaient pas que conceptuels, mais bien fondés sur une expérience personnelle, enrichie de recherches et réflexions d'experts.
Cette méthode Hop in! a le mérite de nous simplifier la vie en visant à mettre en oeuvre ces principes de l'ELVE : vous y trouverez pléthore de projets prenant appui sur cette démarche spiralaire et communic'actionnelle, et pour cela, je remercie grandement Mme Brikké du travail effectué. Pourtant, c'est davantage pour l'espace de réflexion et de discussion qu'elle a partagé avec nous au sein de la Mission LVE que je lui en suis reconnaissante.

Et tout cela grâce à qui ? A Mme Prado des éditions Magnard qui a permis d'organiser et de financer cette venue en Guadeloupe!
Alors, merci à toutes les 2!

mercredi 5 février 2014

Dans le théâtre, version innovation, langue vivante ou égalité F/G, c'est comme dans le cochon: tout est bon


Ces derniers temps, on peut dire l'art théâtral est en vogue dans le milieu de la formation en Guadeloupe ! Peut-être est-ce dû en partie à la personnalité même de cette "Ressource Académique", Fabienne, si motivée et motivante, si dynamique et dynamisante, si ouverte et ... Ah! Non! Là, ça ne marche pas ! Enfin, vous l'aurez compris, elle m'est fort sympathique.

Mais la sympathie, ce n'est pas suffisant pour que 3 IEN chargés de mission la sollicitent pour diverses interventions de groupes.
Que ce soit pour celui des référents innovation, des maîtres itinérants LVE ou des référents égalité des chances Filles/Garçons, Fabienne a sut atteindre un des objectifs qui lui été donnés : établir une confiance mutuelle, une cohésion dans ces différents groupes.
C'est presque un peu magique de voir des liens se tisser et se souder en mettant les gens, d'abord, mal à l'aise par des exercices qui nous demandent de toucher ces inconnus, de les laisser nous guider avec confiance et nous observer dans des situations où, hors contexte, nous nous trouvons plutôt grotesques...
Puis, peu à peu, le malaise de chacun de nous ressenti collectivement se transforme en jubilation commune : le partage d'une tache, d'une action, d'une réflexion qui nous met en difficulté, qui nous fait honte ou peur, mais que nous surmontons ensemble crée ou renforce bigrement bien une cohésion de groupe (comme au GIP-DAIFI avec Mme Toulemonde) !
Alors oui, nous nous sommes jetés au visage des cris de colère à base de numéros et non de mots, oui, nous avons incarnés à plusieurs des scènes figées de "liberté" ou de "manifestation", nous avons improvisés des saynètes conflictuelles et caricaturales et OUI, nous avons bien ri !


Ajouter à cela :



> Pétrir quelques heures et vous aurez une formation à succès mérité !


Alors? Qu'est-ce qu'on dit ?

Merrrciiiii Fabienne !

Et puis, amis formateurs, comme je suis convaincue que quelques pitreries et une bonne dose d'humour permettent de bien "démarrer une formation et d'entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes", je vous encourage à aller voir ce site très utile qui propose ces "5 brise-glace"
brise glace

mercredi 29 janvier 2014

A tous ceux qui voudraient se "dés-habiliter" en LVE...

Lorsque j'écris les articles de ce blog, je suis plutôt comme dans la "vraie" vie, à jouer de l'ironie pour aborder des sujets sérieux, tout en essayant de positiver coûte que coûte.
Pourtant, aujourd'hui j'ai du mal...

Depuis quelques années où j'officie comme "Maîtresse Itinérante en anglais" et où je circule d'écoles en circonscriptions, j'entends la même chose, mais toujours exprimée par des enseignants fatalistes ou définitivement fermés sur le sujet.
Or, aujourd'hui je suis interpellée par une collègue qui n'est ni fataliste, ni fermée, mais qui réclame d'être entendue par son équipe, reconnue pour son travail spécifique, le tout saupoudré d'un peu d'équité dans le partage des tâches.
Alors je ne peux pas juste lui dire que je la comprends et la renvoyer vers son directeur ou son IEN.

Vous l'aurez compris, et pour certains sans doute déjà ressenti, être habilité en LVE au primaire est un état de fait complexe.
Cette enseignante, comme bien d'autres, est sortie, avec plaisirhabilitée de l'IUFM.
A l'heure actuelle, le plaisir ne semble plus là : 
- trop de place accordée à l'écrit et plus assez à l'oral et au ludique dans les BO, 
- trop difficile de se détacher des progressions et de la pression mise par le collège qui attend des élèves "d'un certain niveau", 
- trop l'impression d'un enseignement "qui pourrait être mieux" et donc presque d'un temps de perdu pour d'autres disciplines,
- trop peu d'implication des collègues chez qui elle intervient quand ils ne se sentent pas complètement "libérés"(peu d'entrain à la co-formation par imprégnation lorsqu'ils restent en classe avec elle et peu de réinvestissement de ce qu'elle a fait lorsqu'ils sont seuls avec leurs élèves)
- trop peu de reconnaissance du système pour ces "services spécifiques" rendus
TROP !..
Nous pouvons tous la comprendre et être ou avoir été confronté à ces "trop".
L'écrire, le lire ou simplement le dire et être entendu et compris, c'est déjà ça.
Et ça fait avancer vers le changement.

Alors bien sûr, il y a aussi l'autre revers de situation.
Certains amoureux de la langue ou simplement se pliant à une logique de mutualisation des compétences enseignantes vous diront que justement, dans leur école, ils sont au cœur d'échanges de services qui se font, bon an, mal an ! Mais qui se font quand même et qui les valorisent, qui créent du lien entre collègues, qui permettent "d'économiser" des préparations de classe, ou plus tristement de répondre aux "besoins du service" pour une bonne couverture en ELVE dans leur école (ce qui peut permettre d'éprouver un sentiment de satisfaction suffisant), etc...
Dans l'ensemble, lors d'animations pédagogiques LVE que j'ai animée pour une quinzaine d'enseignants habilités, voici ce qu'évoque pour eux le fait d' "Etre enseignant de langue vivante au primaire." (plus le mot est en gros et gras, plus souvent il a été formulé) 

Pas une once de négativisme ou de mal être n'est ressorti ! Et je vous assure ne pas avoir chercher à orienter leurs retours...
Et l'année précédente, avec d'autres collègues, dans l'ensemble, c'est pareil (si vous oubliez le mot "contrainte" qui n'apparaît qu'une fois...) ! 

Bref, c'est parce que les mots de ces stagiaires ont bien plus de poids que mes énumérations précédentes que je vous les présente. 
Pour ranimer un peu le plaisir, pour redonner un peu espoir à tous ceux qui voudraient se "dés-habiliter"... 
Pour vous rappeler peut-être ce qui est oublié avec le temps.

Mais surtout pour vous rappeler ce qui, à mon sens, ne devrait jamais être oublié :
Plus que des enseignants de l'Education Nationale, nous sommes avant tout au service des enfants et de leur épanouissement. Et il me semble que ce doit être l'axe essentiel de nos pratiques professionnelles, quitte à ce qu'elles divergent un peu des attentes institutionnelles.
C'est aussi ça, refonder l'école de demain.

mercredi 15 janvier 2014

Trop de choix de méthodes et manuels en anglais pour bien choisir la sienne ? Heureusement, ils sont là pour nous !

Et ben ! C'est toujours super émouvant... enfin, ce n'est peut-être pas le bon terme ! En fait,  j'avoue que ça me fait un plaisir immense quand je découvre qu'un boulot que j'aurais aimé prendre le temps de faire (sans jamais me lancer vraiment), a été fait ET BIEN FAIT par d'autres...
Et en plus, pas par un inconnu des Ardennes, mais par une collègue de notre académie, discrète, mais bigrement efficace dans sa profession !

J'explique mon enthousiasme : cette collègue, associée à un groupe de travail en LVE (il fallait au moins ça), a analysé des méthodes et des manuels d'anglais pour l'école élémentaire.
Quoi de mieux pour choisir objectivement le manuel / fichier que l'on souhaiterait voir acquérir par les élèves et utiliser toute l'année en ELVE !

Un premier tableau vous donne un rapide coup d'oeil sur les références de la méthode, le cycle concerné, les supports utilisés et la progression suivie, ainsi qu'une succincte analyse critique.



Ces premières informations se rapportent à des fiches signalétiques analysant plus en profondeur chaque méthodes / manuels selon certains critères : type d'ouvrage, prix, conformité aux IO, adaptation au public, compétences clairement définies, compétences travaillées, compétences abordées, présentation des notions, supports iconographiques, matériel didactique et utilisation des TICE.

S'il est à regretter que depuis le premier tableau, les liens hypertextes ne fonctionnent pas et vous obligent à ouvrir les fiches signalétiques depuis le dossier source, j'espère que vous serez d'accord avec moi pour dire que la qualité et l'ampleur de ce travail nous permettent de dépasser ces petits soucis techniques...



Donc, un grand merci à cette équipe de bosseurs !

Ces documents émanent de la circonscription de Baie-Mahault. Mais étant donné qu'il sont publiés et en libre accès sur le site IENBM, je me suis autorisée ici à mettre le focus / communiquer / mutualiser davantage ce travail qui ne peut et ne doit rester dans l'ombre...

J'ajoute un dernier point en lien avec ce site (que j'évoque souvent) : l'IEN attire notre attention cette semaine sur l'espace Ressources en Langues d'Eduscol, qui présente un portail des "Banques de sons et d'enregistrements académiques" (enregistrements de locuteurs natifs dans différentes langues répertoriés par niveaux ).

Bon, ben avec tout ça, je crois qu'on est bien paré pour avancer, non?



mercredi 8 janvier 2014

Le GIP-DAIFI qui éclaire la démarche de projet et d'accompagnement

Je crois que nous avons tous, enseignants ou formateurs qui arpentons les couloirs des inspections, déjà entendu parlé du "GIP-DAIFI". Mais pour ma part, et je n'ai pas honte de le dire, cela faisait plutôt appel à mes papilles lorsque j'entrais dans un restaurant chinois qu'à un quelconque centre de formation... Pourtant, quand j'ai enfin mis les pieds dans leurs locaux lundi dernier, j'ai bien senti que je ne pourrais y déguster aucun chop suey.

Mais j'y ai trouvé bien mieux ! Et, heureusement pour vous que j'ai laissé coulé un peu d'eau sous les ponts avant de publier cet article car sinon j'en aurai mis des tartines...

Deux jours de stage très instructifs pour les référents innovation de circonscription, grâce à Pascaline Toulemonde, formatrice au GIP-DAIFI, spécialiste de l'ingénierie de formation en multimédia, rigoureuse dans sa mission et pourtant à l'écoute de chacun.

Les objectifs visés :
· Se donner des repères concernant la méthodologie de conduite d'un projet.
· Accompagner une équipe dans l'émergence, la conception le pilotage et l'auto-évaluation en continu d'un projet innovant.

Les compétences travaillées :
· Reconnaître les différentes étapes de la démarche de projet
· Construire le dispositif d'évaluation du projet
· Procéder au cadrage du projet
· Identifier le rôle de l'accompagnateur de projet
· Mettre en oeuvre les techniques d'écoute et d'entretien pour accompagner l'équipe projet

Les contenus et documents fournis (diffusables avec accord du GIP-DAIFI- Docs Powerpoint et Word hébergés sur mon GDrive):
La logique de projet
· La démarche de projet, de la défnition des objectifs au bilan
· Le système d’évaluation du projet
La conduite du projet
· L’état des lieux ou diagnostic
· La conception et le cadrage
· La mise en oeuvre, pilotage et évaluation
Les outils du projet
· Les outils de pilotage
· Les outils d'évaluation ( Fiche indicateur et pistes d'identification pour les projets innovants)
L'accompagnement des équipes
· L'écoute et l'échange de pratique
· La valorisation du projet

Voilà 2 jours de stage où Mme Toulemonde a su amené un plus à chacun des membres de ce public hétérogène au regard de cet accompagnement de porteurs de projets innovants (Conseillers Péda, EMF chevronnés et PE lambda comme moi).


J'y ai appris quelque chose d'autre à la formation : c'est dans la difficulté de la tâche commune (ici, TD variés mais surtout mise en oeuvre de l'écoute active) qu'un groupe peut se découvrir vraiment et se souder. (J'en reparlerai dans un article sur le Théâtre).

Pour clôturer cette partie du stage sur l'accompagnement, Mme Toulemonde a repris d'autres ouvertures fort enrichissantes  :

"On peut certainement innover sans accompagnement, mais assurément l'accompagnement est une aide précieuse pour l'analyse collective des pratiques. A mon sens, à la place discrète qui est la sienne (aide à la formalisation et à la communication), l'accompagnateur peut être compris aussi comme un agent de développement de l'innovation."
F. Muller (DRDIE- DGESCO - Séminaire de mai 2013 Guadeloupe) 

"Accompagner...
Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer justement là.
Celui qui ne sait faire cela se trompe lui-même quand il pense aider les autres.
Pour aider un être, je dois certainement comprendre ce qu'il apprend.
Si je n'y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui.
Si je désire montrer ce que je sais, c'est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l'autre plutôt que de l'aider.
Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir.
Si je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre."
Soren Kierkegaard (1813-1857)

A bon entendeur...
Merci, Mme Toulemonde.