vendredi 7 mars 2014

Infos en vrac, parce que ça m'épate !

 
1) Sitographie pour l'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire:
Encore une fois, le Groupe de Travail LVE de la circonscription de Baie-Mahault a produit un document extrêmement riche et fort utile pour ceux qui enseignent la LVE (document en partage sur le site IENBM - dont je me fais le relais- Accès direct en cliquant sur l'image ci-dessous)
Cette fois encore, UN GRAND MERCI A CETTE EQUIPE DE CHOC!



2) Projets retenus aux JNI: focus sur ceux axés sur l'ELVE:
Sur 530 projets recensés nationalement sur Expérithèque, (dont 51 provenant de notre académie!), 30 ont été retenus pour être présentés aux Journées Nationales de l'Innovation le 27 mars prochains. Ce jour-là, 6 prix seront remis à des équipes porteuses de ces projets et l'un d'eux sera le prix du public. Vous pouvez découvrir les projets sélectionnés et surtout voter pour ce PRIX DU PUBLIC en ligne sur le site Respire.
Parmis ces 30 projets (et sans vouloir orienter le moins du monde votre choix!), j'attire votre attention sur 3 d'entre-eux, axés sur l'ELVE (et même si certains concernent le secondaire, il y a du "bon à transférer" pour nous aussi!):
- 13) Flipped Classroom and gamification classe (classe inversée et jeux) , Lycée polyvalent Giraux Sannier62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE, LILLE
- 16) Mobile learning, Lycée polyvalent Jules Guesde 34060 MONTPELLIER MONTPELLIER
- 17) Les maîtresses ne parlent pas français : classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire , Ecole primaire Jean Jaurès, 54000 NANCY, NANCY-METZ


3) Informations et formation sur l'usage responsable des TICE dans l'enseignement:
Si vous n'êtes pas abonnés à Thot Cursus, vous êtes peut-être passés à côté. L'article du 25 février intitulé "Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur" de F. Clément présente "ce cours complet sur les TIC et les responsabilités professionnelles de l’enseignant a pour objectif de "prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant la propriété intellectuelle."
Le généreux auteur de ce cours gratuit, Dominique Lachiver (formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie), nous permet de  nous informer et de nous former par le biais de cours et d'exercices en ligne sur des thèmes aussi variés que le droit d'auteur, d'images, d'enregistrement, les reproductions, les exceptions pédagogiques, etc...
C'est simple et efficace, c'est UNE MINE! 

4) Pour ne pas "TICEr" sans cohérence: 
Toujours issus d'un article de Thot Cursus, Om El Khir Missaoui présente dans "Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement" la TPaCK ou comment associer les contenus, la pédagogie et la technologie dans nos enseignements. Non, ce n'est pas réservé aux IA-TICE ou aux référents numériques!
Si l'article en lui-même est fort intéressant, peut-être préfèrerez-vous vous contenter des 4 minutes de vidéos qui résument le tout ? La voici :



5) Journal scolaire: une alternative numérique au Didapage:
Pour en finir avec Thot Cursus (permettez-moi, s'il vous plait, ce service d'élagage à domicile!), pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la pertinence des blogs de classe/d'école ou ceux dont les écoles sont peu gâtées en débit Internet (quand connexion il y a!), C. Vauffrey présente un logiciel téléchargeable gratuitement pour créer un journal numérique des plus simplement.
"Fais ton journal" (Ed. Magnard) >> A TESTER!

6) STOP!
Bon, j'avais escompté vous parler des derniers articles du Café Pédagogique qui "m'épatent", mais je crois vous avoir lassés avec ces dernières infos TICE, et de toutes façon, les Nouveautés de la semaine sur IENBM vous en offrent déjà un aperçu, alors je vous épargne pour cette fois... Mais, je reviendrais! Ah! Ah! Ah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !