vendredi 7 février 2014

Compte-rendu de la semaine: Comment enseigner l'anglais au primaire quand on est ni anglophone, ni linguiste?

Planning d’intervention de Mme BRIKKE,
Enseignante et Auteur / Conférencière chez Magnard Vuibert (Groupe Albin Michel)

Du 11 au 14 février 2014

Compte-rendu en bas de page
Dates
Horaire
 Public invité
Thèmes
Lieux



Mardi 11

8h30-11h30




 

14h-16h
- IEN 
- CPC
- Maîtres itinérants
- P.ESPE anglais



- Mme BRIKKE
- L’équipe Cellule LVE
- La Maîtresse itinérante de la circonscription
Conférence /débat

1.     Démarche actionnelle
2.     Apprentissage en spirale
3.     Rôle et place de l’écrit/oral
4.     Les observables dans une séance de langue



Observation d’une séance d’anglais suivie d’un échange
Niveau : cycle 3 (CE2)

Groupe scolaire Raphaël JOLIVIERE





Ecole Cora MAYEKO



Mercredi 12
9h-12h
- PE cycle 2/cycle 3
- PLC 
- PESPE anglais
Conférence plénière

Enseigner l’anglais au primaire quand on n’est ni anglophone ni linguiste
1.     Rappel des orientations ministérielles ;  le CECRL
2.     Plan d’une séance de langue
3.     Oral : Mise en situation de communication
4.     Passage de l’oral à l’écrit
5.     L’évaluation

Groupe scolaire Raphaël JOLIVIERE
  


Jeudi 13
8h45-11h30
- les 12 maîtres itinérants,
- l’enseignante de la classe,
- le P.ESPE anglais
Animation d’une séance d’anglais
par Mme BRIKKE - S1
Niveau : cycle 3 (CE2)

- Débat
Ecole Cora MAYEKO


Vendredi 14
8h45-11h30
- les 12 maîtres itinérants,
- l’enseignante de la classe,
- le P.ESPE anglais

Animation d’une séance d’anglais
par Mme BRIKKE - S2
Niveau : cycle 3 (CE2)

- Débat
1.      Débriefing
2.      Echanges autour des thèmes : storytelling, chants et comptines, …
3.      Questions diverses

Ecole Cora MAYEKO

Compte-rendu de la semaine:
Après une première matinée d'intervention consacrée à un public ciblé, où finalement peu d'IEN et de CPC se sont déplacés, suivie d'une deuxième matinée de plénière, face à quelques 70 enseignants du 1er degré, les 2 dernières interventions de Mme Brikké visaient principalement à échanger avec les membres de la Mission LVE.

Sans rentrer dans les détails, il est évident que nous sommes peu habitués aux conférences à buts commerciaux... Si les apports pédagogiques et didactiques de Mme Brikké ont été indéniables, si sa conviction et son engagement envers l'outils qu'elle a développé et exposé ne l'est pas moins, et si elle nous a, pour beaucoup, convaincus de la pertinence et de l'intérêt de l'approche adoptée dans cette méthode (Hop in! Ed. Magnard), il n'empêche que le biais d'implication qui sous-tend et qui pourrait être assimilé à une démarche purement intéressée, nous/m'a quelque peu dérangée... Voilà, c'est dit !
Mais peu importe! Y avait-il du bon à prendre sur le plan de la formation? OUI, alors le reste n'est qu'accessoire!
Voici donc quelques points clés que Mme Brikké a développé au cours de la semaine:

* Les 5 points clés du CECRL > importance :
- du culturel (pour mieux comprendre les autres)
- de l'oral (pour mieux communiquer avec eux)
- d'une démarche pédagogique vivante (avec de nombreuses activités de prise de parole, et pas uniquement des activités de compréhension)
- des objectifs précis et réalistes à partager avec les élèves (contenu spécifique à traiter dans l'ensemble des 5 activités langagières au cycle 3 - rappel: Réagir et Dialoguer/ Comprendre à l'Oral/ Parler en continu/ Lire/ Ecrire)
- d'une approche positive (par des encouragements à continuer à progresser).

* Les 7 grandes difficultés de l'enseignant en LVE:
- interprétation erronée des programmes et non respect des 5 activités langagières (s'axer seulement sur la communication)
- réflexion insuffisante sur la progression (niveau des activités proposées, progressivité pour aller vers une amélioration de l'autonomie de l'élève en LV)
- manque de confiance en soi et en ses compétences à enseigner une LV à renforcer (prendre appui sur la force propre aux enseignants: la richesse et la créativité pédagogique - utiliser les supports audios et les illustrations pour palier à ses difficultés linguistiques)
- place de l'oral en classe à améliorer (créer des situations d'interactions pour donner la parole et se mettre en retrait)
- progression vers l'écrit nécessaire (évolution des activités proposées :mots à colorier, relier, repasser ; bouts de phrases à terminer ; phrases courtes à produire selon un modèle ; écrit guidé)
- phases d'évaluation à limiter (rester axé sur la capacité à communiquer - à placer de préférence avant une finalisation de projet qui vise alors uniquement le plaisir de communiquer)
- points culturels à intégrer aux activités langagières (pas de "plaquages" d'activités décrochées - points à faire en français)
>> "LE PLAISIR EST LE MEILLEUR OUTIL POUR TRANSMETTRE LE SAVOIR"

* Une démarche pédagogique vivante: L'approche communic'actionnelle:
Orienter la communication en fixant un but précis pour aider les élèves à devenir des acteurs sociaux, à se mettre au service de l'action en situation de communication.
Les étapes:
- annonce du projet final et de ses objectifs en français (objectifs pédagogiques de l'enseignant et ludiques de l'élève), projet motivant et valorisant (estime de soi et de ses capacités), projet qui tient compte des autres dans une situation donnée
- mise en oeuvre d'activités langagières (objectifs de l'enseignant) qui préparent les élèves à mener à bien leur projet (objectifs de l'élève) - "fenêtres" culturelles, grammaticales et phonologiques en français qui découlent du projet visé
- évaluation des acquis des élèves (et remédiation si nécessaire) afin d'aborder le projet dans les meilleures conditions (compétences requises nécessaires et phase de plaisir uniquement)
Déclinaison de l'approche communic'actionnelle mise en oeuvre en classe

* Une progression étagée: La démarche spiralaire:
Intégrer une notion nouvelle et aller vers l'autonomie d'usage nécessite des répétitions et rebrassages répétés chaque année des thématiques caractéristiques de la vie courante.
>> Besoin d'une progression collective des enseignants sur le cycle pour faire répéter ces notions de manières différentes.
La démarche spiralaire met les élèves en situation de se raccrocher à ce qu'ils ont vu et appris auparavant, en multipliant et diversifiant les étapes de compréhension et d'expression.

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La mise en oeuvre de ces démarches et approches lors de 2 séances de classe, par Mme Brikké elle-même, nous a clairement démontré que ces points clés abordés avec nous n'étaient pas que conceptuels, mais bien fondés sur une expérience personnelle, enrichie de recherches et réflexions d'experts.
Cette méthode Hop in! a le mérite de nous simplifier la vie en visant à mettre en oeuvre ces principes de l'ELVE : vous y trouverez pléthore de projets prenant appui sur cette démarche spiralaire et communic'actionnelle, et pour cela, je remercie grandement Mme Brikké du travail effectué. Pourtant, c'est davantage pour l'espace de réflexion et de discussion qu'elle a partagé avec nous au sein de la Mission LVE que je lui en suis reconnaissante.

Et tout cela grâce à qui ? A Mme Prado des éditions Magnard qui a permis d'organiser et de financer cette venue en Guadeloupe!
Alors, merci à toutes les 2!

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