mercredi 8 janvier 2014

Le GIP-DAIFI qui éclaire la démarche de projet et d'accompagnement

Je crois que nous avons tous, enseignants ou formateurs qui arpentons les couloirs des inspections, déjà entendu parlé du "GIP-DAIFI". Mais pour ma part, et je n'ai pas honte de le dire, cela faisait plutôt appel à mes papilles lorsque j'entrais dans un restaurant chinois qu'à un quelconque centre de formation... Pourtant, quand j'ai enfin mis les pieds dans leurs locaux lundi dernier, j'ai bien senti que je ne pourrais y déguster aucun chop suey.

Mais j'y ai trouvé bien mieux ! Et, heureusement pour vous que j'ai laissé coulé un peu d'eau sous les ponts avant de publier cet article car sinon j'en aurai mis des tartines...

Deux jours de stage très instructifs pour les référents innovation de circonscription, grâce à Pascaline Toulemonde, formatrice au GIP-DAIFI, spécialiste de l'ingénierie de formation en multimédia, rigoureuse dans sa mission et pourtant à l'écoute de chacun.

Les objectifs visés :
· Se donner des repères concernant la méthodologie de conduite d'un projet.
· Accompagner une équipe dans l'émergence, la conception le pilotage et l'auto-évaluation en continu d'un projet innovant.

Les compétences travaillées :
· Reconnaître les différentes étapes de la démarche de projet
· Construire le dispositif d'évaluation du projet
· Procéder au cadrage du projet
· Identifier le rôle de l'accompagnateur de projet
· Mettre en oeuvre les techniques d'écoute et d'entretien pour accompagner l'équipe projet

Les contenus et documents fournis (diffusables avec accord du GIP-DAIFI- Docs Powerpoint et Word hébergés sur mon GDrive):
La logique de projet
· La démarche de projet, de la défnition des objectifs au bilan
· Le système d’évaluation du projet
La conduite du projet
· L’état des lieux ou diagnostic
· La conception et le cadrage
· La mise en oeuvre, pilotage et évaluation
Les outils du projet
· Les outils de pilotage
· Les outils d'évaluation ( Fiche indicateur et pistes d'identification pour les projets innovants)
L'accompagnement des équipes
· L'écoute et l'échange de pratique
· La valorisation du projet

Voilà 2 jours de stage où Mme Toulemonde a su amené un plus à chacun des membres de ce public hétérogène au regard de cet accompagnement de porteurs de projets innovants (Conseillers Péda, EMF chevronnés et PE lambda comme moi).


J'y ai appris quelque chose d'autre à la formation : c'est dans la difficulté de la tâche commune (ici, TD variés mais surtout mise en oeuvre de l'écoute active) qu'un groupe peut se découvrir vraiment et se souder. (J'en reparlerai dans un article sur le Théâtre).

Pour clôturer cette partie du stage sur l'accompagnement, Mme Toulemonde a repris d'autres ouvertures fort enrichissantes  :

"On peut certainement innover sans accompagnement, mais assurément l'accompagnement est une aide précieuse pour l'analyse collective des pratiques. A mon sens, à la place discrète qui est la sienne (aide à la formalisation et à la communication), l'accompagnateur peut être compris aussi comme un agent de développement de l'innovation."
F. Muller (DRDIE- DGESCO - Séminaire de mai 2013 Guadeloupe) 

"Accompagner...
Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer justement là.
Celui qui ne sait faire cela se trompe lui-même quand il pense aider les autres.
Pour aider un être, je dois certainement comprendre ce qu'il apprend.
Si je n'y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui.
Si je désire montrer ce que je sais, c'est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l'autre plutôt que de l'aider.
Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir.
Si je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre."
Soren Kierkegaard (1813-1857)

A bon entendeur...
Merci, Mme Toulemonde.

4 commentaires:

  1. Bonjour lola,
    j'ai lu cet article, et je peux dire qu'il m'a beaucoup apporté en termes de connaissances sur l'accompagnement et aussi permis de continuer à mieux cerner la démarche de projet. Thanks you et be continued.Limot laura

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    1. Merci, Laura !
      On n'en aura jamais fini complètement avec la FFA ' attitude ! Et tant mieux...

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  2. Merci Lola pour ce très bel article. Ce qui est sur c'est qu au regard du travail réalisé lors de l appel a candidature des jni, cette formation a eu un impacte sur l implication de pas mal de referents dans leur mission. En plus d un accompagnement en terme de structuration methodologique des projets, certains referents sont entrés dans une reelle posture d ami critique aupres des porteurs. Ton retour sur la cohesion de groupe est aussi interressante. Cela signifie qu une formation, meme si son objectif premier n est pas la cohesion de groupe, peut arriver, par la pertinence et la motivation suscitées par son contenu, a renforcer/creer les liens au sein d un reseau. Un autre rendez vous, un autre formateur, un autre contenu a venir, j espere que nous continuerons sur cette voie.

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    1. Continuons donc ensemble sur cette voie, amie "loco-motive" ! Tchou-tchou !

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