Ces derniers temps, on peut dire l'art théâtral est en vogue dans le milieu de la formation en Guadeloupe ! Peut-être est-ce dû en partie à la personnalité même de cette "Ressource Académique", Fabienne, si motivée et motivante, si dynamique et dynamisante, si ouverte et ... Ah! Non! Là, ça ne marche pas ! Enfin, vous l'aurez compris, elle m'est fort sympathique.
Mais la sympathie, ce n'est pas suffisant pour que 3 IEN chargés de mission la sollicitent pour diverses interventions de groupes.
Que ce soit pour celui des référents innovation, des maîtres itinérants LVE ou des référents égalité des chances Filles/Garçons, Fabienne a sut atteindre un des objectifs qui lui été donnés : établir une confiance mutuelle, une cohésion dans ces différents groupes.
C'est presque un peu magique de voir des liens se tisser et se souder en mettant les gens, d'abord, mal à l'aise par des exercices qui nous demandent de toucher ces inconnus, de les laisser nous guider avec confiance et nous observer dans des situations où, hors contexte, nous nous trouvons plutôt grotesques...
Puis, peu à peu, le malaise de chacun de nous ressenti collectivement se transforme en jubilation commune : le partage d'une tache, d'une action, d'une réflexion qui nous met en difficulté, qui nous fait honte ou peur, mais que nous surmontons ensemble crée ou renforce bigrement bien une cohésion de groupe (comme au GIP-DAIFI avec Mme Toulemonde) !
Alors oui, nous nous sommes jetés au visage des cris de colère à base de numéros et non de mots, oui, nous avons incarnés à plusieurs des scènes figées de "liberté" ou de "manifestation", nous avons improvisés des saynètes conflictuelles et caricaturales et OUI, nous avons bien ri !
Ajouter à cela :
- une pincée de Conseils pour faire de l'initiation théâtrale dans sa classe,
- 300gr d' Eléments pédagogiques pour monter un projet théâtre en classe (L. Tanguy), qui éclairent les compétences travaillées, les objectifs pédagogiques du jeu dramatique, le déroulement des séances, par des exercices à visées spécifiques
- Attention : sont inclus dans ces 300gr d'Eléments pédagogiques, les ficelles sur le "théatre forum" à l'école (dont l'académie peut être fière) qui donnent un petit goût de Morale Laïque ou d'Egalité des chances F/G à l'Education Civique et Morale.
- Variantes : remplacer selon vos affinités une part de ces Eléments pédagogiques par des Pistes de Projets Théâtre pour Enseigner les LVE, ou plus simplement par des Utilisations du Théâtre pour enseigner les LVE à l'école.
> Pétrir quelques heures et vous aurez une formation à succès mérité !
Alors? Qu'est-ce qu'on dit ?
Merrrciiiii Fabienne !
Et puis, amis formateurs, comme je suis convaincue que quelques pitreries et une bonne dose d'humour permettent de bien "démarrer une formation et d'entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes", je vous encourage à aller voir ce site très utile qui propose ces "5 brise-glace"
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