mardi 24 décembre 2013

Ouhaaaa! Les CP !!! Cela signifie-t-il "Cas Problématiques" ?

Bon, je ne devrais pas dire ça...
Ce serait plutôt "Casses Pieds" ! (Ah! Si les parents me lisaient...)

Et pourtant, ce ne sont pas mes premières expériences en CP, alors quoi! C'est p't'être la vieillesse, ma bonne dame, qui fait que ma patience et mon énergie sont moindre...?

Bon OK, débuter l'ELVE au CP sur le thème "des consignes de classe", même en chanson, c'était une idée....comme une autre.
Voyez vous-même : "Up, down song"(Hop In! Ed. Magnard – Auteur: E. Brikké)

Je suis désolée, Mme Brikké, mais même en essayant de coller au mieux au Guide Pédagogique (chose que je ne fais jamais), c'était terrible...

Avec 28 diablotins QUI DECOUVRENT PRESQUE QUE L'ON DEVRAIT RESTER ASSIS toute la journée à l'école, l'expression orale, en anglais, proposée par une inconnue, passe pour un art martial...
Mais bien sûr que l'on n'a pas à être assis pour mimer les consignes du chant, bien au contraire, et même que l'on peut se tortiller pour danser ! Mais là, pour passer à la suite, quand on n'est pas l'enseignant de la classe, et encore plus bas qu'un "remplaçant" (qui a toute une journée pour grimper l'échelle de l'autorité), et bien l'on se sent misérable, Mme Brikké... Bon, pas autant qu'à mes débuts dans le métier, parce que les suites pédagogiques improvisées s'imposent à nous, mais ce n'est pas LA grande maîtrise.

Car il est impossible d’enchaîner avec d'autres activités orales nécessitant calme et réflexion, comme le prévoit la séance du guide pédagogique, sans qu'ils aient chanter pour de bon auparavant, cette petite ritournelle qu'on leur propose depuis 20 minutes déjà avec le doigt sur la bouche...
Or, Mme Brikké pense que les élèves ne doivent pas encore chanter s'ils ne maîtrise pas tout le vocabulaire.
Mais moi aussi, je le pense ! Et c'est ce que je fais d'habitude! Mais pas avec ce type d'activités précédents et suivants cette étape, dont le thème en lui-même (les consignes) est  somme toute, fort peu attrayant.

Alors oui! J'ai accepté qu'ils chantent en "yaourt"...
et qu'ils prennent enfin du plaisir...
et que la rigueur qu'aurait dû imposé le suivi du modèle pédagogique se dilue un peu...
et que finalement, je ne puisse suivre à la lettre ces guides pédagogiques, plein de bonnes idées à faire siennes et non à appliquer bêtement par facilité...
et qu'au bout du compte, ces modèles pédagogiques en ELVE, ne sont que des modèles comme tant d'autres, dont l'Histoire montre que le suivi à la lettre est souvent nuisible pour la majorité des hommes...

Bon, je m'égare ! Toujours est-il que je remercie Mme Brikké (et son équipe) pour toutes ces pistes qui vont sans doute m'aider à faire avancer, cahin-caha, ce troupeau de taurillons sauvages (si mignons quand ils dorment), vers the english spoken way of life !

J'en profite déjà pour annoncer dès maintenant que: 
Mme Brikké, enseignante, auteure de la méthode "Hop in !" et conférencière chez Magnard et Vuibert, sera en Guadeloupe du 11 au 14 février. 
Elle proposera une conférence ouverte à tous les enseignants du 1er degré, le mercredi 12 février, de 9h à 12h, au Lycée Ch. Coeffin, intitulée "Enseigner l'anglais à l'école primaire quand on n'est ni anglophone, ni linguiste".
Je crois savoir que cette conférence est déductible des animations pédagogiques, dans la circonscription de Gosier.
Vous trouverez plus d'infos sur le programme de la semaine de Mme Brikké en Guadeloupe en cliquant ici: Planning d'intervention de Mme Brikké en Guadeloupe 

>> Modifications du programme : La conférence aura lieu au groupe scolaire de R. Jolivière, à Pointe-à-Pitre.
Plus d'infos (à jour) dans le post du vendredi 7 février: "Comment enseigner l'anglais au primaire quand on est ni anglophone, ni linguiste"


Info DAREIC : Mobilité des enseignants du 1er degré


Consultation du Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74152


Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré (DGESCO)

http://eduscol.education.fr/D0033/echangefrancoallemand.htm
http://www.ofaj.org/enseigner-dans-une-ecole-primaire
Cet échange d'une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l'enseignement de la langue allemande à l'école primaire. Il permet le perfectionnement linguistique des candidats, qui s'engagent à enseigner l'allemand à leur retour en France. Il donne l'occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
Date limite de candidature : 10 janvier 2014


Stages de perfectionnement linguistique, pédagagogique et culturel (CIEP)

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php
Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d'été. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques. Les langues concernée
l'allemand et l'anglais. Priorité est donnée aux enseignants habilités qui enseignent une langue vivante.
Date limite de candidature : 13 janvier 2014


Programme CODOFIL en Louisiane

http://www.ciep.fr/codofil/index.php
Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d'enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux professeurs des écoles.
Date limite de candidature : 13 janvier 2014


Échange poste pour poste avec le Québec (programme géré pard’Amiens)

http://www.ac-amiens.fr/postepourposte-quebec/
Les enseignants du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année, titulaires de leur poste, peuvent présenter leur candidature, pour l'année scolaire 2014-2015, à un échange de poste avec un homologue québécois.
Date limite de candidature : 21 décembre


Pour tout complément d’information :
Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération
Rectorat de la Guadeloupe BP 480 97183 ABYMES CEDEX
Site de l'Assainissement, Angle des rues René Wachter et Félix Eboué - Pointe-à-Pitre
Téléphone 0590938349      Fax 0590820017
Courriel: ce.daric@ac-guadeloupe.fr

lundi 9 décembre 2013

Tout plein de mots pour une éloge silencieuse

Voilà 4 fois que je recommence ce même mail à cet IEN. La dernière mouture m'a pris 2 bonnes heures... et va encore rester dans la zone d'ombre des Brouillons.
Si je devais écrire un pamphlet sur le régime soviétique sous Lénine, je serai dans une misère littéraire comparable...
1- Je n'ai aucune obligation de lui écrire.
2- On passe toujours pour un faible ou carrément pour quelqu'un de dérangé à témoigner à un inconnu la reconnaissance que l'on a pour son acte professionnel.
3- Vous avez pu remarquer que je ne sais être succincte et qu'ajouter à mon point n°2 (option, elle est dingue), la lecture d'un tel mail peut s'avérer un calvaire ou une source de rires hystériques...
>>>Bref, l'IEN de Baie-Mahault ne recevra jamais mes mails qui lui sont adressés.

Pourquoi une telle reconnaissance, une telle source d'admiration? C'est bien simple...
Si la hiérarchie, à laquelle je suis soumise, "m'impose" un certain respect professionnel envers tout IEN, mon estime pour lui se fonde d'avantage sur ses actes.
En effet, bien que je ne le connaisse pas à proprement parlé, les Newsletters et le site IENBM en lui-même regroupent déjà quelques motifs pour lesquels je lui suis reconnaissante.
Que ce soit sur le plan général de la curation d'informations "utiles" à la profession enseignante, sur l'orientation personnelle qu'il donne à cette curation (qui me ravit), sur les moyens de communication employés
 ("ouvrant ainsi la voie" dans notre contexte vers les outils du Web2),  ou encore, juste un peu plus loin, sur l'impulsion donnée qui débouche sur un site des écoles de sa circonscription (Détwa ti-mo ) vivant, pertinent et d'un grand intérêt pédagogique, pour tout cela, je voudrais pouvoir lui dire un GRAND MERCI.
Outils non-institutionnels, mais pourtant si utiles à la profession, GDrive, chaînes Youtube, sites et blogs professionnels me font en effet entrevoir une vie d'école, d'équipe enseignante, de circonscription et autre, qui pourrait élargir notre horizon éducatif en s'inspirant de modèles canadiens forts intéressants.
(Cf le site de l'IEN: IENBM  )

Ce qui m'amène à mon 2ème motif d'écriture et de reconnaissance.
Pour palier au délais de diffusion plus qu'incertain des DVD (en attente du CRDP) sur les projets innovants 2012-2013 de l'académie, j'ai proposé à mon IEN d'héberger les 4 vidéos du primaire sur ma chaîne Youtube, en accès restreint aux détenteurs des URL. Si cette solution a été adopté en octobre, elle ne visait provisoirement qu'à communiquer ces films à l'ensemble des référents innovation, sans la lourdeur logistique liée aux supports physiques de stockage et aux "gros" fichiers.

Du petit cercle des référents innovation, ces URL sont allées logiquement vers les IEN et plus récemment vers les équipes d'inspections et d'écoles. Or, je ne suis pas propriétaire de ces vidéos, ni même l'inspectrice chargée de la Mission Innovation, puisque les droits reviennent au rectorat. Avec mes "petites épaules de simple enseignante",  je ne suis pas sûre de pouvoir/devoir assumer longtemps ce type de "délit"et ce, malgré le soutien de mon IEN qui souhaitait même que ces liens vidéos soient inclus dans les "Nouveautés de la semaine sur IENBM".
D'où, mon second remerciement muet : si, comme je le pense, ces URL étaient déjà en sa possession, je lui transmets "mentalement" un autre MERCI pour ne pas avoir élargit le cercle de diffusion à l'académie par le biais des 2348 différents visiteurs de son site!
Cf: 2ème article du 28 novembre
Et le César du Meilleur Acteur, dans la catégorie Innovation 1er dégré, est attribué à...!
Enfin, pour ne pas abuser davantage de votre temps, amis lecteurs (qui pensez peut-être après lecture de ces lignes, que je suis vraiment dingue), un dernier MERCI pour cet hommage qu'il a été le premier à encourager chez les enseignants, pour ce président qui fut si bon pour l'Humanité. Hommage humble et spontané.
Je ne sais si c'est d'avoir grandit dans différents pays d'Afrique, de vieillir aux Antilles ou simplement de me sentir appartenir à cette vaste Humanité, qui m'attriste le plus dans la perte du Président Mandela. Qui donc continuera à porter de tels flambeaux ? Si l'on peut comprendre que chacun a sa part de responsabilité dans la Marche du Monde, j'avoue craindre l'absence de tels porteurs de lumière.


Voilà. Vous l'aurez compris : d'écrire ici-même (soi nulle part) ces mots de remerciement à cet inconnu me soulage énormément.
De là à dire que J'INNOVE PAR CE TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE VECU COMME UN PALATIF, VOIRE UN EXUTOIRE , et vous m'aurez vite vêtue d'une camisole...
Alors, si vous le connaissez, dîtes-lui bien qu'une patiente non-violente de l'asile d'Arkham a de bonnes pensées pour lui !

dimanche 8 décembre 2013

Et la lauréate du concours d'affiche annonçant la semaine des langues est...

Bon, je sais. Je tire toujours sur les mêmes ficelles... "Le grand gagnant est.../ la lauréate est..."
Mais c'est vraiment le cas! ILS ont gagné, les CM1-CM2 de l'école M. Lacoma, aux Abymes!

Je sais. Ceux de Gosier qui ont participé trouvent cela dur, et je les comprends fort bien car ils ont été de valeureux concurrents. Mais c'est ainsi : le tour du monde des monuments emblématiques de certains pays illustrera à merveille l'affiche présentant la 8ème édition de la Semaine des langues, qui débutera fin mars.

Les productions ont été évaluées selon 5 critères : respect des normes (format, écrits, diversité linguistique), originalité, esthétique, lisibilité des écrits, gestion de l’espace, valeurs véhiculées, rendu photographiqueLes 8 affiches présélectionnées seront mises en ligne prochainement sur le site de l’Académie.
Bravo à tous les artistes !

samedi 30 novembre 2013

Outils Institutionnels, Outils Personnels, c'est un vrai atelier de leprechaun, là-dedans!

Lors de notre dernière rencontre de l'équipe de la Mission LVE, nous avons finalisé la "mise à jour" de la nouvelle fiche de séance type.
Il s'agit d'un cadre non rigide qui pourra vous aider à préparer vos séances de langue, en s'appuyant sur les compétences attendues du Socle Commun et du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Bref, on est calé sur les derniers BO...
Voici donc cette Proposition de fiche de séance LVE

J'ajoute par la même occasion, le dossier des Propositions de progressions ang-esp, du CP au CM2, émanant de la même Mission LVE. "Propositions" car là encore, ce ne sont que des aides facultatives, pas des obligations... au cas où vous en doutiez.


Je saute du coq à l'âne (mais ceux qui me connaissent n'en sont pas surpris...), pour simplifier certaines infos données précédemment.
Dans mon 2ème article du 24-11, le lien du PowerPoint du "Stage de Bassin Personnes Relais LVE", mis en ligne via Google Drive, donnait accès à mon Pearltrees "Supports LVE LolaG" qui....
C'est du chinois?!!! Six mois en arrière et j'aurai pu vous dire que pour moi, c'était carrément du Klingon...
OK, et bien voilà plus simplement, juste ci-dessous la porte directe de ma "boîte à outils perso", référençant les divers sites TERRIBLEMENT utiles pour l'ELVE.
Et puis, si je peux me permettre cette sortie facile, "Essayer Pearltrees, c'est l'adopter!" 


Support LVE dans (lolag)

Collect what you like from your Android devices thanks to the Pearltrees' app


jeudi 28 novembre 2013

Concours d'affiche annonçant la Semaine des Langues

Si la Semaine des Langues n'est prévue que pour début avril, il fallait trouver un moyen percutant de l'annoncer pour lui donner vie la "semaine S".

D'où ce concours d'affiches qui a été organisé par la Mission LVE 1er degré.

Si certaines circonscriptions ont été très productrices, d'autres comme celle de Gosier-Abymes ont... valeureusement concouru avec ces 3 affiches originaires de A. Gillot (Cocoyer) et T. Thénard (Grd Bois).


 


It is wonderful, isn't it?
Si pour l'instant, je ne peux vous donner aucune info sur la classe, l'école ou la circo du GRAND GAGNANT de ce concours d'affiches (j'attends le feu vert de la Mission LVE! un peu de patience!), un détail ne vous aura peut-être pas échappé...

Une Terre d'aquarelle pour de petits bons-hommes de tous horizons a été adopté comme logo LVE de ce blog!
Si par ces quelques lignes numériques, je remercie déjà la directrice de l'école concernée pour son autorisation (droits des créateurs oblige!), dès la semaine prochaine je m'organise pour exprimer ces remerciements de vive voix aux petits artistes en herbe... 

Et le César du Meilleur Acteur, dans la catégorie Innovation 1er dégré, est attribué à...!

L'an dernier, la toute nouvelle Mission Innovation 1er degré (version FWI - de Guadeloupe, s'il vous plait!) a permis de mettre en lumière quelques projets particulièrement innovants, dont notre académie peut être fière.

Je ne saurais trop vous dire par quels biais et dans quel ordre - IUFM, CRDP, Chargées de mission, Référents...- cette mise en lumière a pu aboutir (et peut-être même que cela ne vous intéresse pas) mais le résultat est là, tangible, "diffusable" et donc "possiblement mutalisable".

Au travers de ces 4 vidéos, les porteurs des projets les plus percutants de l'année 2012-2013 nous informent sur les origines de leur démarche, les étapes de mise en oeuvre, les réussites mais aussi les difficultés passées et actuelles de leur entreprise.

Ces vidéos ont donc comme objectif commun de montrer qu'un "autrement" est possible, qu'un nouvel embranchement est toujours constructible quand la route principale devient vraiment insupportable... Faire connaître ces projets atour de soi, les critiquer "constructivement", en imaginer une transposition et une adaptation à sa propre situation, ou y puiser l'énergie et la détermination nécessaires à tous changements,  telles sont les attentes (que je crois avoir cernées) de la Mission Innovation 1er degré. 

...Petite modification à ce post: Et bien non! L'enveloppe du lauréat du César restera cachetée...

En effet, si vous avez lu ce post il y a quelques jours, vous avez pu y voir inséré ces 4 vidéos, hébergées sur ma chaîne Youtube et partagées dans ce blog (donc visionnables directement).
Or, si l'IEN chargée de la Mission Innovation 1er degré a accepté ma proposition de passer par Youtube pour diffuser rapidement ces films, en accès restreint aux détenteurs des adresses URL, et ce afin de ne pas attendre que les DVD soient distribués par le CRDP, pour l'heure, ces adresses ne circulaient que dans un cadre strictement professionnel.
Ce qui n'était plus le cas en élargissant l'accès à ces vidéos à tout internaute par le biais de ce blog... Ce qui devenait donc "délicat" pour moi, étant donné que ces vidéos sont la propriété de l'académie et du CRDP, et non de la Mission Innovation 1er degré...
Bref, j'ai supprimé ces vidéos...

 








Les liens d'accès à ces vidéos ont d'ores et déjà été envoyés aux inspections et, sans doute, aux écoles de l'académie. Pour les obtenir et visionner les vidéos, je vous engage donc à vous rapprocher du référent innovation de votre circonscription, de la direction de votre école ou de l'inspection.
Si le cas présent, montre bien les intérêts multiples d'outils tels que Youtube dans la profession (sans parler du "monde des Merveilles" qu'offre les applications du Web2), le rectorat ne semble pas encore prêt à l'entendre, d'où, mes précautions... A suivre.

Ah! J'allais oublier! La Mission Innovation 1er degré publie des "Lettres" bimestrielles, qui informent les enseignants sur l'actualité innovante de ce qui se passe dans les écoles de l'académie. C'est assez bref et bien écrit, par divers enseignants, référents, conseillers et IEN qui nous montrent ce que l'on ne peut aller voir soi-même sur place. A lire donc!
Lettre de l'Innovation n°0 (fin d'année scolaire 2012-2013)
Lettre de l'Innovation n°1 (spéciale Iles du Nord, début d'année scolaire 2013-2014)

dimanche 24 novembre 2013

A TROP REFLECHIR, ON NE FAIT PAS GRAND CHOSE...

Alors ça y est! Je me lance!

Très honnêtement, c'est lors de la dernière journée de stage de bassin pour les Personnes Relais LVE, que j'ai eu le dernier déclic nécessaire à l'ouverture de ce blog. Car j'avais toujours plus urgent, je ne voulais commencer qu'en ayant bien choisi l'hébergeur, le titre, les "décors", etc..., et donc, rien de concret n'arrivait jamais. Il n'y avait pas de "MON  blog professionnel".
Ah! Car pour ce qui est de créer et d' alimenter ceux des écoles (Chazeau Doubs et Pliane), là, j'ai toujours trouvé le temps! Mais bon, passons...

Donc, c'est justement lors de ce stage, en évoquant les raisons d'existence et les contenus de ces 2 blogs d'école précédents, pour lesquels mes collègues stagiaires ont montré un vif intérêt et une motivation à se lancer dans l'expérience blogueuse, que je me suis dit qu'il fallait vraiment passer à l'action (pour) moi-même.
Et, très honnêtement, c'est en repensant peu après à ces collègues hilares qui devaient s'approprier le jeu de rôles que pratiquent couramment nos élèves en classe de langues, en revoyant ces différents groupes d'adultes préparer leur saynètes en anglais tout en illustrant parfaitement l'expression "laughing out loud", que j'ai compris tenir le titre de ce blog.
Il était à point pour tomber de l'arbre!

Le Blog d'Echange et d'Analyse de Pratiques Professionnelles Youplaboum (bon, j'avoue ne pas encore tenir le Y...des suggestions?) ne se veut ni sérieux, ni institutionnel ou officiel, et donc en ce sens, ni publique. Imaginer Eli Kakou vous dire: "C'est entre vous et moi..."
Je veux que nous soyons libres d'échanger, de partager, de donner, de discuter, de critiquer, d'analyser tout ce que nous estimons pertinent à la pratique de notre profession, sans regard ou jugement extérieur (surtout quand on est la reine des fautes comme moi...).
Que ce soit sur le plan de l'enseignement des LVE ou sur celui de l'innovation au primaire, qu'il s'agisse de documents de travail, de pratiques de classe, de réflexions pédagogiques ou de projets innovants, je souhaite que, par le biais des commentaires, ensemble nous fassions avancer le "schmiliblick professionnel".
Parce que j'espère bien ne pas me retrouver toute seule derrière mon comptoir, sans personne accoudé au zinc de mon simili "Café Pédagogique". Pas la peine de s'écouter parler seule, j'ai bien d'autres occasions de perdre mon temps.
Alors j'espère qu'avec cette porte ouverte, vous viendrez de temps en temps aux nouvelles et devisez avec d'autres.
Pour l'heure, trêve de blablas : c'est parti !


Stage de bassin Personne Relais LVE - 18 et 19 novembre 2013


Depuis quelques années, les circonscriptions de Grande Terre Nord, Sainte Anne - Marie Galante et de Gosier - Abymes rassemblent leurs forces (ni vertes, bleues ou jaunes, juste leur capacité de remplacement) et leurs réflexions pour préparer et organiser diverses actions de bassin.

C'est ainsi que Gervaise Robin (GTN), Florence Ouedraogo (SteA-MG) et moi-même, Lola Gillet (G-A), avons mis sur pied le stage de bassin visant à former des Personnes Relais en LVE dans quelques écoles. 

Les 18 et 19 novembre dernier, à l'E.E.P.U. K. Moinet de Gosier, nous avons donc accueilli 15 stagiaires dont la plupart avaient été repérés préalablement comme déjà habilités et investis dans l'ELVE.

Nous avons passé 2 jours à travailler vraiment dans la joie et la bonne humeur, en partie grâce à l’accueil de l'équipe encadrante de l'école (directeur, enseignants et personnels de la DEJE), à l'entente et la complémentarité (pour ne pas dire complicité) des formatrices et surtout grâce à la convivialité et l'implication de l'ensemble du groupe de stagiaires.
Ajoutez à cela quelques cup cakes maison, et vous comprendrez pourquoi je veux bien recommencer demain!

Bref, cette petite présentation visant juste ceux qui auraient déjà oublié (snif!) ou des visiteurs impromptus, les 2 autres formatrices et moi-même tenions à laisser aux collègues les résultats concrets de ce travail collectif.
Si je n'ai pas encore le retour des séances préparées par les 2 groupes (je suis sûre que cela ne saurait tarder), vous trouverez d'ores et déjà dans ce doc PowerPoint  tout ce qui a été abordé, vu et traiter durant ces 2 journées.
>>>Les chants (textes et sons) y sont inclus, tout comme des liens vers des docs Word (Propositions d'actions pour la semaine des langues, compte-rendu du stage), vers des sites de ressources pédagogiques LVE et vers les films sur l'innovation au primaire évoqués ces jours là. 
Cliquez ici:                                    STAGE DE BASSIN PERSONNES RELAIS LVE
             SAINTE ANNE / MARIE GALANTE - NORD GRANDE TERRE - GOSIER / ABYMES


Si vous n'êtes pas un aficionado de l'environnement Google Drive, je vous conseille dès l'ouverture de la page de le télécharger directement: en haut, à gauche, sous l'onglet "Fichier", cliquez sur la flèche descendante de téléchargement.
Une fois le PowerPoint acquis, pour récupérer des docs textes (paroles des chants, etc...) ou le support de travail imagé (planisphère avec étiquettes mots à déplacer) : rester en mode édition (toutes les diapos à gauche et celle active en gros plan).

Pour voir la vidéo, écouter les sons en direct, accéder directement aux liens hypertextes et récupérer tout le reste: passez en mode diaporama (onglet "Diaporama", choisir "A partir du début" et faire défiler les diapos avec les flèches de votre ordi.).

>> Pour tous ceux que se sentent pris pour "un âne" par ces explications: Pardon..
>> Pour ceux à qui elles ont été utiles: Tant mieux!
>> Pour ceux qui pataugent dans le Web2 et pour qui j'ai parlé chinois: Essayez encore!!! Puis, comme je ne suis pas encore totalement réfractaire aux envois par mail, je veux bien faire un mailing... et renoncer aux joies qu'offrent le numérique!

Que vous ayez été stagiaire ces jours là ou non, n'hésitez pas à informer ou questionner sur ces divers docs par le biais de commentaires!