mardi 24 décembre 2013

Ouhaaaa! Les CP !!! Cela signifie-t-il "Cas Problématiques" ?

Bon, je ne devrais pas dire ça...
Ce serait plutôt "Casses Pieds" ! (Ah! Si les parents me lisaient...)

Et pourtant, ce ne sont pas mes premières expériences en CP, alors quoi! C'est p't'être la vieillesse, ma bonne dame, qui fait que ma patience et mon énergie sont moindre...?

Bon OK, débuter l'ELVE au CP sur le thème "des consignes de classe", même en chanson, c'était une idée....comme une autre.
Voyez vous-même : "Up, down song"(Hop In! Ed. Magnard – Auteur: E. Brikké)

Je suis désolée, Mme Brikké, mais même en essayant de coller au mieux au Guide Pédagogique (chose que je ne fais jamais), c'était terrible...

Avec 28 diablotins QUI DECOUVRENT PRESQUE QUE L'ON DEVRAIT RESTER ASSIS toute la journée à l'école, l'expression orale, en anglais, proposée par une inconnue, passe pour un art martial...
Mais bien sûr que l'on n'a pas à être assis pour mimer les consignes du chant, bien au contraire, et même que l'on peut se tortiller pour danser ! Mais là, pour passer à la suite, quand on n'est pas l'enseignant de la classe, et encore plus bas qu'un "remplaçant" (qui a toute une journée pour grimper l'échelle de l'autorité), et bien l'on se sent misérable, Mme Brikké... Bon, pas autant qu'à mes débuts dans le métier, parce que les suites pédagogiques improvisées s'imposent à nous, mais ce n'est pas LA grande maîtrise.

Car il est impossible d’enchaîner avec d'autres activités orales nécessitant calme et réflexion, comme le prévoit la séance du guide pédagogique, sans qu'ils aient chanter pour de bon auparavant, cette petite ritournelle qu'on leur propose depuis 20 minutes déjà avec le doigt sur la bouche...
Or, Mme Brikké pense que les élèves ne doivent pas encore chanter s'ils ne maîtrise pas tout le vocabulaire.
Mais moi aussi, je le pense ! Et c'est ce que je fais d'habitude! Mais pas avec ce type d'activités précédents et suivants cette étape, dont le thème en lui-même (les consignes) est  somme toute, fort peu attrayant.

Alors oui! J'ai accepté qu'ils chantent en "yaourt"...
et qu'ils prennent enfin du plaisir...
et que la rigueur qu'aurait dû imposé le suivi du modèle pédagogique se dilue un peu...
et que finalement, je ne puisse suivre à la lettre ces guides pédagogiques, plein de bonnes idées à faire siennes et non à appliquer bêtement par facilité...
et qu'au bout du compte, ces modèles pédagogiques en ELVE, ne sont que des modèles comme tant d'autres, dont l'Histoire montre que le suivi à la lettre est souvent nuisible pour la majorité des hommes...

Bon, je m'égare ! Toujours est-il que je remercie Mme Brikké (et son équipe) pour toutes ces pistes qui vont sans doute m'aider à faire avancer, cahin-caha, ce troupeau de taurillons sauvages (si mignons quand ils dorment), vers the english spoken way of life !

J'en profite déjà pour annoncer dès maintenant que: 
Mme Brikké, enseignante, auteure de la méthode "Hop in !" et conférencière chez Magnard et Vuibert, sera en Guadeloupe du 11 au 14 février. 
Elle proposera une conférence ouverte à tous les enseignants du 1er degré, le mercredi 12 février, de 9h à 12h, au Lycée Ch. Coeffin, intitulée "Enseigner l'anglais à l'école primaire quand on n'est ni anglophone, ni linguiste".
Je crois savoir que cette conférence est déductible des animations pédagogiques, dans la circonscription de Gosier.
Vous trouverez plus d'infos sur le programme de la semaine de Mme Brikké en Guadeloupe en cliquant ici: Planning d'intervention de Mme Brikké en Guadeloupe 

>> Modifications du programme : La conférence aura lieu au groupe scolaire de R. Jolivière, à Pointe-à-Pitre.
Plus d'infos (à jour) dans le post du vendredi 7 février: "Comment enseigner l'anglais au primaire quand on est ni anglophone, ni linguiste"


Info DAREIC : Mobilité des enseignants du 1er degré


Consultation du Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74152


Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré (DGESCO)

http://eduscol.education.fr/D0033/echangefrancoallemand.htm
http://www.ofaj.org/enseigner-dans-une-ecole-primaire
Cet échange d'une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l'enseignement de la langue allemande à l'école primaire. Il permet le perfectionnement linguistique des candidats, qui s'engagent à enseigner l'allemand à leur retour en France. Il donne l'occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
Date limite de candidature : 10 janvier 2014


Stages de perfectionnement linguistique, pédagagogique et culturel (CIEP)

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php
Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d'été. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques. Les langues concernée
l'allemand et l'anglais. Priorité est donnée aux enseignants habilités qui enseignent une langue vivante.
Date limite de candidature : 13 janvier 2014


Programme CODOFIL en Louisiane

http://www.ciep.fr/codofil/index.php
Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d'enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux professeurs des écoles.
Date limite de candidature : 13 janvier 2014


Échange poste pour poste avec le Québec (programme géré pard’Amiens)

http://www.ac-amiens.fr/postepourposte-quebec/
Les enseignants du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année, titulaires de leur poste, peuvent présenter leur candidature, pour l'année scolaire 2014-2015, à un échange de poste avec un homologue québécois.
Date limite de candidature : 21 décembre


Pour tout complément d’information :
Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération
Rectorat de la Guadeloupe BP 480 97183 ABYMES CEDEX
Site de l'Assainissement, Angle des rues René Wachter et Félix Eboué - Pointe-à-Pitre
Téléphone 0590938349      Fax 0590820017
Courriel: ce.daric@ac-guadeloupe.fr

lundi 9 décembre 2013

Tout plein de mots pour une éloge silencieuse

Voilà 4 fois que je recommence ce même mail à cet IEN. La dernière mouture m'a pris 2 bonnes heures... et va encore rester dans la zone d'ombre des Brouillons.
Si je devais écrire un pamphlet sur le régime soviétique sous Lénine, je serai dans une misère littéraire comparable...
1- Je n'ai aucune obligation de lui écrire.
2- On passe toujours pour un faible ou carrément pour quelqu'un de dérangé à témoigner à un inconnu la reconnaissance que l'on a pour son acte professionnel.
3- Vous avez pu remarquer que je ne sais être succincte et qu'ajouter à mon point n°2 (option, elle est dingue), la lecture d'un tel mail peut s'avérer un calvaire ou une source de rires hystériques...
>>>Bref, l'IEN de Baie-Mahault ne recevra jamais mes mails qui lui sont adressés.

Pourquoi une telle reconnaissance, une telle source d'admiration? C'est bien simple...
Si la hiérarchie, à laquelle je suis soumise, "m'impose" un certain respect professionnel envers tout IEN, mon estime pour lui se fonde d'avantage sur ses actes.
En effet, bien que je ne le connaisse pas à proprement parlé, les Newsletters et le site IENBM en lui-même regroupent déjà quelques motifs pour lesquels je lui suis reconnaissante.
Que ce soit sur le plan général de la curation d'informations "utiles" à la profession enseignante, sur l'orientation personnelle qu'il donne à cette curation (qui me ravit), sur les moyens de communication employés
 ("ouvrant ainsi la voie" dans notre contexte vers les outils du Web2),  ou encore, juste un peu plus loin, sur l'impulsion donnée qui débouche sur un site des écoles de sa circonscription (Détwa ti-mo ) vivant, pertinent et d'un grand intérêt pédagogique, pour tout cela, je voudrais pouvoir lui dire un GRAND MERCI.
Outils non-institutionnels, mais pourtant si utiles à la profession, GDrive, chaînes Youtube, sites et blogs professionnels me font en effet entrevoir une vie d'école, d'équipe enseignante, de circonscription et autre, qui pourrait élargir notre horizon éducatif en s'inspirant de modèles canadiens forts intéressants.
(Cf le site de l'IEN: IENBM  )

Ce qui m'amène à mon 2ème motif d'écriture et de reconnaissance.
Pour palier au délais de diffusion plus qu'incertain des DVD (en attente du CRDP) sur les projets innovants 2012-2013 de l'académie, j'ai proposé à mon IEN d'héberger les 4 vidéos du primaire sur ma chaîne Youtube, en accès restreint aux détenteurs des URL. Si cette solution a été adopté en octobre, elle ne visait provisoirement qu'à communiquer ces films à l'ensemble des référents innovation, sans la lourdeur logistique liée aux supports physiques de stockage et aux "gros" fichiers.

Du petit cercle des référents innovation, ces URL sont allées logiquement vers les IEN et plus récemment vers les équipes d'inspections et d'écoles. Or, je ne suis pas propriétaire de ces vidéos, ni même l'inspectrice chargée de la Mission Innovation, puisque les droits reviennent au rectorat. Avec mes "petites épaules de simple enseignante",  je ne suis pas sûre de pouvoir/devoir assumer longtemps ce type de "délit"et ce, malgré le soutien de mon IEN qui souhaitait même que ces liens vidéos soient inclus dans les "Nouveautés de la semaine sur IENBM".
D'où, mon second remerciement muet : si, comme je le pense, ces URL étaient déjà en sa possession, je lui transmets "mentalement" un autre MERCI pour ne pas avoir élargit le cercle de diffusion à l'académie par le biais des 2348 différents visiteurs de son site!
Cf: 2ème article du 28 novembre
Et le César du Meilleur Acteur, dans la catégorie Innovation 1er dégré, est attribué à...!
Enfin, pour ne pas abuser davantage de votre temps, amis lecteurs (qui pensez peut-être après lecture de ces lignes, que je suis vraiment dingue), un dernier MERCI pour cet hommage qu'il a été le premier à encourager chez les enseignants, pour ce président qui fut si bon pour l'Humanité. Hommage humble et spontané.
Je ne sais si c'est d'avoir grandit dans différents pays d'Afrique, de vieillir aux Antilles ou simplement de me sentir appartenir à cette vaste Humanité, qui m'attriste le plus dans la perte du Président Mandela. Qui donc continuera à porter de tels flambeaux ? Si l'on peut comprendre que chacun a sa part de responsabilité dans la Marche du Monde, j'avoue craindre l'absence de tels porteurs de lumière.


Voilà. Vous l'aurez compris : d'écrire ici-même (soi nulle part) ces mots de remerciement à cet inconnu me soulage énormément.
De là à dire que J'INNOVE PAR CE TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE VECU COMME UN PALATIF, VOIRE UN EXUTOIRE , et vous m'aurez vite vêtue d'une camisole...
Alors, si vous le connaissez, dîtes-lui bien qu'une patiente non-violente de l'asile d'Arkham a de bonnes pensées pour lui !

dimanche 8 décembre 2013

Et la lauréate du concours d'affiche annonçant la semaine des langues est...

Bon, je sais. Je tire toujours sur les mêmes ficelles... "Le grand gagnant est.../ la lauréate est..."
Mais c'est vraiment le cas! ILS ont gagné, les CM1-CM2 de l'école M. Lacoma, aux Abymes!

Je sais. Ceux de Gosier qui ont participé trouvent cela dur, et je les comprends fort bien car ils ont été de valeureux concurrents. Mais c'est ainsi : le tour du monde des monuments emblématiques de certains pays illustrera à merveille l'affiche présentant la 8ème édition de la Semaine des langues, qui débutera fin mars.

Les productions ont été évaluées selon 5 critères : respect des normes (format, écrits, diversité linguistique), originalité, esthétique, lisibilité des écrits, gestion de l’espace, valeurs véhiculées, rendu photographiqueLes 8 affiches présélectionnées seront mises en ligne prochainement sur le site de l’Académie.
Bravo à tous les artistes !